3001, L’Odyssée de la Perle

DSC_0107

De ses yeux dorés il contempla la Porte des Etoiles. L’immense monolithe noir déclenchait toujours en lui ce frisson d’anticipation. D’un même noir profond, la Perle Gravitationnelle extraite de son collier vibrait silencieusement. Il en programma les algorithmes, destination : la Terre. Familière et lointaine, la planète natale fit resurgir en lui des images d’après-midis de bonheur. La perle sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs, sous toutes ses déclinaisons, la perle dans tous ses états… la perle lui avait rendu de fiers services. Il eut une pensée émue pour les sages qui avaient su faire de l’apprentissage un divertissement, aussi amusant qu’intuitif. Et une autre pour ses parents dont la présence bienveillante tissait la toile de fond de ses jeux.

Nous avions vraiment une perle pour tout, se dit-il, nostalgique :

Mes premières grosses perles en bois, et déjà mes premiers algorithmes : bleu rouge jaune, bleu rouge jaune, bleu rouge jaune… Pour estimer la température des étoiles, développer la motricité fine, l’opposition pouce-index vitale pour l’acquisition de l’écriture

Premières grosses perles en bois

Mes grosses perles en bois fantaisie, pour reconnaitre les formes, compter, appréhender la symétrie… distinguer les étoiles des trous noirs…

Grosses perles en bois fantaisies

Mes perles lettres en bois, à partir de 4 ans : pour apprendre la lecture, maîtriser au plus vite les langues ultra-galactiques

Perles-en-bois-lettres

Mes perles en bois fleurs-oranges-vertes, pour ne pas arriver sur une exoplanète les mains vides et le col de chemise vacant. Combien de fois lui avaient-elles sauvé la mise dans une réception protocolaire ! Plaisir d’offrir le fruit de sa propre créativité, plaisir d’arborer un collier exprimant le raffinement d’une culture évoluée. Sans oublier bien sûr les trajets pour rejoindre un monolithe sur une planète pluvieuse. D’immenses œuvres artistiques sont nées de cette transmutation de l’ennui en un feu d’artifice créatif !

Perles-en-bois-Fleurs-oranges-vertes

Il pensa au nombre incalculable de vies sauvées par les perles, celles des parents qui sinon auraient dû faire face à des enfants désoeuvrés. Décidément, se dit-il en se préparant à la translation, ces amours de perles sont la base de toute civilisation. Approchant la perle du monolithe, il sentait déjà l’odeur du feu de bois…


Références bibliographiques et webonautiques

Kubrick :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Kubrick
2001 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/2001,_l%27Odyss%C3%A9e_de_l%27espace
http://www.imdb.com/title/tt0062622/?ref_=nm_flmg_dr_6
http://www.imdb.com/title/tt0062622/fullcredits?ref_=tt_ov_wr#writers
Stargate film :
http://www.imdb.com/title/tt0111282/?ref_=fn_al_tt_2
Stargate SG-1, feuilleton tv :
http://www.imdb.com/title/tt0118480/?ref_=fn_al_tt_1
Le Seigneur des Anneaux
Version originale
The Lord of the Rings JRR Tolkien Édi. Allen & Unwin Londres 1954
Edition française
Le Seigneur des Anneaux JRR Tolkien Ed. Christian Bourgois Paris 1972, Trad. Francis Ledoux, Daniel Lauzon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_des_Anneaux

Titre de l’article librement inspiré du Film de Stanley Kubrick « 2001, L’Odyssée de l’Espace »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*