Les cuisiniers en herbe

Enfants-cuisine-riresQuel plaisir enfant de s’asseoir sur une chaise de la cuisine, au coin de la table, et de regarder sa mère ou sa grand mère en train de cuisiner. On se retrouve ennivré par les odeurs de sauce, curieux des ingrédients qui traînent encore sur la table de travail, pressé de goûter au résultat.

Le regard bienveillant des aînés, et ce petit sourire au coin des lèvres qui semble dire qu’ils sont ravis de notre gourmandise reste pour toujours dans les mémoires.

Et plus tard, c’est à notre tour de revivre les mêmes scènes, de revoir les mêmes inclinaisons de tête, les mêmes tentatives désespérées pour tremper un petit bout de pain dans la casserole, les mêmes regards qui surveillent le four et surtout le gâteau qui cuit doucement à l’intérieur.

Alors on saisit la trop belle occasion de cuisiner avec ses enfants et quel bonheur de les voir maladroitement casser des oeufs, tremper leur doigt dans le chocolat fondu qu’il reste au fond du saladier ou avoir de la farine de la tête aux pieds.

Rien ne sert de vouloir épater les enfants, l’essentiel reste de les faire participer et prendre du plaisir à partager un bon moment gourmand.

On oublie pas un bon livre de recettes adaptés aux plus jeunes et pourquoi pas une panoplie complète de cuisinier, de chef, comme ceux qu’ils ont souvent l’occasion de croiser sur le petit écran.

Livre-moi-je-cuisine

Moi, je cuisine – Edition Milan Jeunesse

Panoplie-cuisinier-enfantPanoplie de cuisinier enfant 3-6 ans

Et il n’est jamais trop tôt pour les initier aux plaisir de la table, avec les jeux d’imitation par exemple dont ils sont si friands pour cuire les frites comme papa ou les pâtes comme maman.

Souvent quelques pâtes crus, des lentilles ou des grains de riz dans une assiette et le tour est joué mais on peut aller plus loin quand ils ont commencé à se familiariser avec les couverts, les bols, et divers ustensiles de cuisine.

Les sets d’aliments en bois sont vraiment l’idéal pour se familiariser avec ce que mangent les grands. Fromage, tomate, pain, salade, tomates, tout y est pour faire par exemple un bon sandwich.

Aliments-a-decouper

Aliments à découper

Tout comme les jouets qui reproduisent des appareils que les parents utilisent au quotidien comme une cafetière ou un grille pain, et ce toujours en bois.

Machine-a-cafe

Machine à café en bois

Grille-pain-jouet-en-bois

Grille-pain en bois

Et pourquoi pas investir carrément dans une mini cuisine, qu’on pourra installer dans sa propre cuisinière en bois et qui invitera bébé à partager ces moments privilégies de la préparation du repas.

Cuisiniere-en-bois

Cuisinière traditionnelle en bois

Autant de jolis moments et de beaux jouets qui développeront encore un peu plus chez lui l’amour de la cuisine, de manger et surtout de partager un peu plus tous ses plaisirs avec tous les membres de la famille et de garder cet amour du bien manger pour toute la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*